Aide sur la recherche des écoles et du collège d'une adresse

Mode d’emploi du module

Ce module permet de connaître instantanément depuis une adresse parisienne donnée, la ou les écoles du secteur maternel et élémentaire ainsi que le collège de rattachement pour une année scolaire donnée.

Pour effectuer une recherche, vous devez :

Sélectionner l’année scolaire désirée dans la liste des années scolaires proposées soit :

  • l’année scolaire en cours
  • ou l’année scolaire future (à partir d’octobre de l’année en cours pour les écoles et à partir de février de l’année suivante pour les collèges)

Préciser l’adresse :

  • Saisissez le numéro dans la voie. Cette donnée est obligatoire et vous devez saisir un nombre
  • Saisissez éventuellement bis, ter ou quater. Une liste déroulante permet de le préciser
  • Saisissez au moins les 2 premières lettres de la voie. Cette donnée est obligatoire. Attention il est nécessaire de respecter certaines règles dans la saisie.
    • Saisir le libellé de la voie sans le type de la voie ni l’article. Par exemple pour l’avenue des Arts, il suffit de taper ARTS. Le système proposera à l’écran suivant, si nécessaire, les voies dont le nom commence par ARTS, c’est-à-dire l’avenue des Arts et l’impasse des Arts.
    • Ne pas mettre de tirets ni d’apostrophes
    • Pour les voies composées de chiffres comme av du 18 juin il faut indiquer dix-huit juin. 2 exceptions à cette règle : pour cour du 7e art, commencer votre sélection en tapant 7E et pour la place des 44 Enfants d’Izieu, commencer votre sélection en tapant 44
    • les noms des voies commençant par docteur, porte, général etc., n’ont pas d’abrégé.

Cliquer sur le bouton « Continuer » :

  • Si l’adresse saisie est complète et unique, le résultat de la recherche s’affiche
  • Si l’adresse est incomplète ou n’est pas unique, une liste de voies possibles s’affiche, cliquez sur la voie de votre adresse parmi cette liste et le résultat de la recherche s’affichera automatiquement. Si la liste ne vous convient pas cliquez sur « Retour »

Pour effectuer une nouvelle recherche cliquez sur« Réinitialiser » cette fonctionnalité mettra l’écran de saisie à blanc et vous pourrez ainsi recommencer.

 

Définition des calendriers des périmètres

Les calendriers définissants les périmètres de recrutement des écoles maternelles et élémentaires et des collèges (sectorisation) ne sont pas superposés pour des raisons fonctionnelles.


» PERIMETRES DES ECOLES

La sectorisation des écoles est votée par le Conseil de Paris en octobre de l'année N, pour la rentrée de septembre de l'année N+1. Ceci, afin de faire coïncider au mieux cette décision avec la période d'inscription qui débute en septembre de l'année N pour finir fin janvier de l'année N+1 en vue de la rentrée scolaire de l'année N+1


» PERIMETRES DES COLLEGES

La sectorisation des collèges est votée par le Conseil de Paris en formation de Conseil Général en février de l'année N en vue d'une rentrée sur la même année N (en septembre).